Historique de l’association







Le 22 Juillet 1989, en rentrant de brèves vacances, M & Mme Alain Larché font une rencontre fortuite à Argentat : un potier, qui n’eut que très peu de peine à persuader nos charentais, riche de leur ancien site Gallo-romain qu’un marché de potiers s’imposait en terre de Haute Saintonge.
Dès leur retour, après avoir rassemblé quelques amis et concerté le conseil municipal, un nouveau bureau De la Société des fêtes vit le jour le 21 Août 1989 et la course aux potiers commença pour aboutir le 10 septembre suivant à notre première Foire aux Potiers : 13 artisans présents et une foule de visiteurs, ce fut la joie.
Au fil des ans la Foire a grandi, le nombre de visiteurs aussi et le 1 er Dimanche de Septembre on vient à Soubran pour voir et acheter de la poterie.
Pour faire revivre à Soubran les cuissons d’œnochoé dans un  four de type Gallo-Romain les membres de l’association en coordination avec un public de plus en plus demandeur ont eu ce projet.
Ce four Gallo-romain sera réalisé avec l’argile locale.
Les briques, typiques Gallo-Romaine, fabriquées sur place une à une dans des moules en bois seront séchées puis assemblées entres-elles.
L’abri sera réalisé sur les bases d’une charpente et d’une couverture traditionnelle, suffisamment grand pour abriter plusieurs types de fours. Ils seront de différentes époques et utilisant divers combustibles (bois, gaz, électricité)
Situé  au cœur du village, l’abri de protection va être adossé au versant de la bute grâce à un léger décaissement permettant de faire un muret de retenue de terre.
La structure va être fondue dans le paysage grâce à une toiture de tuiles romanes Languedoc, similaire à celle du musée de la poterie proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos suggestions, vos commentaires et vos remarques sur la Foire de Potiers de Soubran.
Nous sommes preneur de nouvelles idées pour vous faire encore plus plaisir dans les années à venir.